Psychogénéalogie
« La psychogénéalogie, c’est comme butiner dans le jardin familial pour en faire son miel » Anne Ancelin Schützenberger.
La psychologie transgénérationnelle aide les adultes qui cherchent à comprendre leur histoire.
La psychogénéalogie est un ensemble de techniques basées sur les travaux du Dr. Anne Ancelin Schützenberger.
Elle invite l’individu à rencontrer ses ancêtres à travers l’analyse de l’arbre généalogique.
L’objectif est d’abord, de découvrir et de comprendre les mémoires transgénérationnelles inconscientes que nous portons mais qui ne nous appartiennent pas forcement pour ensuite, les accepter et les soigner.
Découvrir l'histoire de sa famille :
Il existe, parallèlement à l’hérédité biologique (la taille, la couleur de la peau, des yeux et des cheveux …), une hérédité psychologique. Celle-ci consiste à recevoir, à capter du côté de ses ancêtres ce qui est demeuré précisément inconscient chez eux, non-dit, refoulé, secret, interdit d’accès à la parole. L’hérédité psychologique est transmise de génération en génération perpétuant ainsi un schéma répétitif et souvent douloureux.
Accepter :
La Psychogénéalogie consiste à visiter nos racines familiales, les tréfonds de notre terre intérieure où opèrent nos fondations mentales et où s’enchevêtrent nos positions morales et émotionnelles. Les secrets de nos ascendants, leur histoire et leurs traumatismes sont en nous. L’Arbre psycho-généalogique est aussi vivant que nous.
Comprendre quelle place on a dans l'arbre et les conséquences dans sa vie :
Je vous propose un travail thérapeutique qui permet de prendre conscience des projections sur vous depuis votre conception et des identifications que vous avez intégrés, des répétitions qui se jouent dans vos vies et de vous en libérer. C'est également l'occasion de donner du sens à certains événements douloureux.
Soigner, se libérer :
L'arbre vous a octroyé une place et un rôle familial. L'objectif est d'évoluer dans le sens de votre liberté individuelle, en passant par la levée des blocages physiques et mentaux, des répétitions négatives, des illusions, des mauvaises fidélités, des secrets trop enfouis, et de tout ce qui est dû aux transmissions inconscientes en provenance d’avant votre naissance.
Il s'agit de dépasser des blocages et des schémas répétitifs.
Les séances
La première séance est une anamnèse : vous pourrez me présenter votre parcours de vie, votre histoire et celle de votre famille, vos difficultés, vos demandes, et me poser toutes vos questions.
Ensuite, nous avancerons ensemble, à votre rythme, et selon vos besoins.
La séance dure 1h. Le tarif de la consultation est de 60 €.
Les outils de Psychogénéalogie
-
Le génogramme : c'est la représentation graphique d'une famille, il est couramment appelé "arbre généalogique". C'est l'outil principal en psychogénéalogie.
-
Le code de lois familial : découvrir l’identité familiale et les notions de loyauté c'est à dire comment fonctionne la famille.
-
Le syndrome anniversaire : C'est la répétition dans l'arbre généalogique d'une date ou d'un âge d'un événement traumatique ou heureux. Le roman familial est marqué par des événements de vie qui se répètent.
-
Le prénom : le ou les prénoms que vous portez en disent beaucoup sur votre histoire et le projet parental qui accompagnait votre naissance.
-
Les contrats : découvrir le contrat familial transmis par vos parents de façon consciente ou non.
-
Le génosociogramme : c'est l'étude des relations familiales et votre vision du contexte affectif de votre famille. C'est la dynamique psycho-émotionnelle de la famille.
-
L’atome social : c'est la représentation graphique des rapports avec les personnes qui vous entourent.
-
Le syndrome du gisant : un ancêtre est mort de façon brutale et/ou prématurée. Cela va créer un manque important dans l'arbre généalogique et le déséquilibrer.
-
Le secret transgénérationnel : il consiste à protéger des éléments d'information ou à cacher un fait, une réalité ce qui aura des conséquences sur les membres de la famille.
-
Processus de changement : il s'agit de dépasser un problème à traiter en menant une réflexion sur celui-ci qui passe par une prise de conscience, un constat puis un changement.
TÉMOIGNAGE
Aurore,30 ans
"La psychogénéalogie fut pour moi une expérience très enrichissante qui m'a permise de visualiser différemment les conceptions que j'avais de la famille et des liens avec mes propres racines. J'ai pu, au cours des séances avec Émeline et son écoute bienveillante, poser les mots, déconstruire et reconstruire des schémas intérieurs bloquants. Merci pour son ouverture de cœur et cet espace de confiance."